Suggestions de lecture (sélection 2016-2017)




Page réalisée par Christelle Bastard, organisatrice du Prix Adolecteurs.

Les listes suivantes ne sont pas exhaustives, elles vous donnent juste des suggestions de lecture par thèmes abordés, par auteurs, par genres littéraires, etc.



Si vous avez aimé...

Fé M Fé, Amélie Dumoulin,
Québec Amérique















Romans sur le thème de l'homosexualité féminine:



Macaron citron, Claire Mazard, Syros, 2001

Histoire de Colline, 16 ans, qui tombe amoureuse de Sara et qui souhaite partager son bonheur avec ses proches. Certains prendront bien la nouvelle, d'autres, moins.
Un court roman dont certaines références datent un peu vu qu'il a été publié en 2001, mais qui reste de lecture agréable. Le thème était peut-être abordé de façon un peu trop optimiste, mais on espère qu'il représente davantage la réalité actuelle.




Les maux bleus, Christine Féret-Fleury, Gulf Stream, 2018

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est
dans la confidence.

L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie, qui bascule définitivement un dimanche soir. Ses parents découvrent son secret et la jettent dehors.
Armelle n’a que seize ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre… Mais est-elle vraiment seule ?





Si vous avez aimé...

L'anneau de Claddagh
Tome 1: Seamrog

Béatrice Nicodème, 

Gulf Stream













La suite:




Tome 2: Stoirm















Tome 3: Bliss














Romans se déroulant en Irlande:



Les filles de Cùchulainn, Jean-François Chabas, École des loisirs, 2013

"Il porte le nom d’un héros de légende, Cùchulainn, l’Hercule celte. Il pèse plus d’une tonne. Il est noir, géant, puissant, splendide. Si Mary et Conrad McConnally ont pu se payer à la foire ce cheval de race, c’est parce qu’il est borgne.
Une folie, à l’image de leur amour. Car Cùchulainn ne sert à rien. Il refuse de travailler. Il règne sur les pâturages de leur petite île en mer d’Irlande, comme un seigneur tranquille.
Pourtant, quand Conrad le pêcheur disparaît dans une tempête en laissant Mary enceinte, il semble que Cùchulainn trouve enfin sa mission sur la terre : sentinelle. Ange gardien en forme de cheval. 
Mary a donné le jour à des jumelles, Esther et Rebecca, qui grandissent en s’inventant un langage que personne ne comprend. Sur l’île, on les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, une mystérieuse complicité se tisse, un lien secret qui fait peur à Mary. C’est pourtant ce qui va lui sauver la vie." (https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/filles-cuchulainn)


Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:











Si vous avez aimé...

Quelqu'un qu'on aime
Séverine Vidal, Sarbacane













Sur le thème de la maladie d'Alzheimer:

Mamie mémoire, Hervé Jaouen, Gallimard jeunesse, première parution en 1999

"Mamie déménage, et cela ne veut pas seulement dire qu'elle quitte sa grande maison pour venir s'installer chez sa fille… Depuis quelque temps, Mamie a des distractions; elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin consulté est hélas formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer. La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors toute la famille entre dans le jeu. Il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours… Il faut aussi la surveiller pour que toutes les petites cuillères ne finissent pas sous son matelas, la persuader que la guerre est finie, quitte à agiter de petits drapeaux bleu blanc rouge en criant : «C'est l'armistice!», la border quand elle redevient petite fille…
Prix Chronos 2000 (catégorie roman 4e-3e).
Prix des Incorruptibles 2001 (4e/3e)."
(http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Scripto/Mamie-memoire)

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=22902&sec=2






Pour le deuxième cycle:
Tu te souviendras de moi, François Archambault, Leméac, 2014

Très bonne pièce de théâtre abordant le thème de la perte de mémoire individuelle (d'un historien) et collective.










Sur le thème de l'amitié:

Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda, Le Dilettante, 2004


Il ne s'agit pas de littérature jeunesse, mais ce roman peut être lu à partir du 2ème cycle du secondaire.
"L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)… 
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour."

(https://www.ledilettante.com/livre-978-2-84263-085-0.htm)

Ce roman de 600 pages se dévore facilement tant les personnages deviennent attachants. Anna Gavalda se met dans la peau de chacun d'eux, même s'ils ont des âges, des origines sociales et des vécus différents. Une lecture "bonbon". 







Si vous avez aimé...

 Camille, Patrick Isabelle, Leméac

















Du même auteur:


Eux, Leméac, 2014 (thèmes: intimidation, écoles secondaires)

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable. Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc aussi troublant qu’essentiel. 
http://www.lemeac.com/catalogue/308-eux.html?page=1






Nous, Leméac, 2016 (thèmes: adolescents en centre d'accueil, violence, colère)

Lui, Leméac, 2017 (thèmes: réhabilitation, violence)













Sur le thème de la violence familiale:


Blood family, Anne Fine, L'école des loisirs, 2015, traduit de l'anglais

"Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?" 
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/blood-family-grand-format

Ce roman à plusieurs voix (celle d'Edward, de la voisine, d'un travailleur social, etc.) est très intense: nous sommes surpris par les capacités de résilience de ce petit garçon de 7 ans, puis inquiets pour lui lorsqu'il entre dans l'adolescence... Peut-on réellement s'en sortir lorsqu'on a été entouré de tant de violence ? Un roman psychologique d'une grande justesse. 



Sur le thème de la disparition:

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard, 2013


"Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de «l'autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à cet univers terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.
Une quête insensée dans un monde parallèle, un roman à vous couper le souffle!"
Un roman à dévorer ! Jean-Claude Mourlevat est un conteur incroyable: il nous emmène dans ce monde aseptisé... et nous terminons Terrienne avec l'envie d'apprécier encore plus le monde dans lequel nous vivons, malgré ses imperfections.

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=47707&sec=2




Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier, 2011


"Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver. Les parents d'Alice (15/16 ans) et de Gabin (6 ans) vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, le gogol, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine, un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, des témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère... Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs."  
Roman habilement mené.












Si vous avez aimé...

Ma vie autour d'une tasse John Deere, Émilie Rivard, 
Bayard Canada










Romans sur le thème des écoles secondaires:




Terreur à la polyvalente, Johanne Dion, Hurtubise, 2011, tome 2 de la collection Treize.


L’individu était arrivé par le train, un chaud matin d'été où tout le monde ronflait encore… un peu avant le début de l’année scolaire. Il avait emménagé discrètement dans une rue peu fréquentée, sans enfants, bien à l’abri des regards indiscrets. On ne pensa jamais à lui, quand des événements de plus en plus étranges se produisirent à la polyvalente… pourtant ! Laurianne, aidée de son petit ami, Alex, met tout en œuvre pour découvrir ce qui se cache sous les étonnants changements de comportements de certains élèves. Trois cas d’évanouissement graves se produisent. La direction de l’école affirme qu’il n’y a rien à craindre pour la sécurité des adolescents. Les jeunes de Ste-Do ne sont pas dupes et ils ouvrent une enquête. Une chose se révèle dès lors évidente : de cruelles expériences sont menées sur les élèves de leur polyvalente. Comment arrêter le coupable avant qu’il ne fasse d’autres victimes ?





Le dernier des raisins, Raymond Plante, Boréal

Il y a des amours dans les polyvalentes. L'histoire d'amour de François Gougeon a commencé le jour où, sur la moto de Luc Robert, il a avalé une mouche. Depuis, il a le cœur dans un ascenseur.

Un classique de la littérature jeunesse du Québec
Prix du Gouverneur général du Canada, 1986


Romans sur le thème des relations grands-parents / petits-enfants:




Fugue majeure, Martine Pouchain, Nathan, 2006, réédité par les éditions Oskar en 2012.

Tout est préparé pour le jour anniversaire de Mamie, la grand-mère de Nini, sa petite-fille adolescente très proche d'elle. Il y a des bougies, des guirlandes, un repas des grandes occasions. C'est d'autant plus important que la vieille dame doit se faire opérer peu après. Une opération risquée qu'elle a finalement acceptée à contrecoeur. Pour assombrir le tableau, Nini vient de se faire larguer par le beau Léo. Elle aurait bien besoin d'être consolé pas sa Mamie adorée. Mais voilà, celle-ci tarde à arriver. Lorsque son fils va finalement la chercher, il trouve ce mot collé sur la porte: "Je ne veux pas d'opération". Il faut se rendre à l'évidence, Mamie a fait une fugue. Pas loin de suivre le geste de sa grand-mère, Nini part à sa recherche.

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=46333










Si vous avez aimé...

Mon Frère n'est pas une asperge, Lyne Vanier, 

Pierre Tisseyre











Sur le thème de l'autisme / du syndrome d'Asperger


Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon, Pocket, première parution 2003


"Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants.
Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…"


Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=30855&sec=2









Si vous avez aimé...

Gamer, Pierre-Yves Villeneuve, Les Malins














Du même auteur, la suite:






Sur le thème des jeux vidéo:



Erreur 404, Agnès Marit, Gulf Stream, collection Électrogène, 2018

• De nombreuses références à la culture geek 
• Des thèmes contemporains, comme les limites techniques et éthiques de la réalité virtuelle mais aussi intemporels tel que la quête de soi 
• Par l’auteur d’I.R.L. 
« Salut ! 
Moi, c’est Moon. 
J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel. 
C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.) 
Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi. 
Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir. 
Ça ne te fait pas peur ? 

Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! » 

Site de l'éditeur: http://www.gulfstream.fr/livre-439-erreur-404.html
À partir du deuxième cycle.













Si vous avez aimé...


Les petites reines

Clémentine Beauvais, Sarbacane










De la même auteure:


Songe à la douceur, Sarbacane, 2016
"Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie." (http://editions-sarbacane.com/songe-a-la-douceur/)

Mon plus gros coup de coeur de ces dernières années ! Les lecteurs avertis auront plaisir à saisir les références à des classiques de la littérature, les autres se laisseront prendre à cette histoire d'amour magnifiquement racontée. 



Romans sur le thème de l'obésité:


La vie, en gros, Michaël Ollivier, Thierry Magnier, 2001 (Réédition Gallimard jeunesse, 2009)


"Benjamin a quinze ans et s'il y a une chose qu'il aime faire dans la vie, c'est manger. Mais lors d'une visite médicale, l'infirmière scolaire lui annonce qu'il souffre d'une obésité de "catégorie 2". Sa vie bascule. Il décide de prendre les choses en mains et de suivre un régime strict. Mais les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir. Même pour les beaux yeux d'une fille à qui Benjamin aimerait tant plaire.
Avec tendresse et simplicité, Mikaël Ollivier nous parle de la difficulté de grandir avec son corps face au regard des autres. Un message d'espoir et de tolérance.

Ce livre a été récompensé par 17 prix littéraires." 



Romans sur le thème de la beauté et de la laideur:





Le carnaval des masques, Luc Proulx, Soulières éditeur, 2017


"Avec Le Carnaval des masques, Luc Proulx explore le conte fantastique sur le thème de la beauté et de la laideur. Francis, un garçon au physique disgracieux, revêt costume et masque pour créer un personnage sur Internet qui déboulonnera le concours de beauté de sa nouvelle école. Mais les interventions du jeune adolescent et de son alter ego se feront étonnantes à plusieurs égards lorsqu’il se braquera, avec sa seule amie Karine, devant des revendeurs de drogue de l’école. Ensemble, ils braveront un chef de bande de la polyvalente au fil d’une histoire atypique dont les pages revisitent la légende de Rose Latulippe. " (http://www.soulieresediteur.com/argumentaires/978-2-89607-397-9_arg.pdf)
Roman accessible dès 11 ans.


Wonder, R.J. Palacio, Pocket jeunesse, 2013

"Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence. 

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » 
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première 

fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?"



Si vous avez aimé...

La folle rencontre de Flora et Max,

 Coline Pierré et Martin Page, 

École des loisirs









La suite:


Les nouvelles vies de Flora et Max, Coline Pierré et Martin Page, École des loisirs, 2019

Les oiseaux rares ont besoin d’un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle était en prison et lui vivait reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s’écrire des lettres.
Aujourd’hui Flora sort et elle revient à la vie. Mais revenir à la vie, ce n’est pas rentrer dans le moule. Elle va étudier l’anthropologie parce que c’est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max va apprendre la cuisine, jouer de son ukulele et ensemble ils vont essayer de s’aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu’ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des faibles, et le courage des oiseaux.

Site de l'éditeur: https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/nouvelles-vies-flora-max




Roman épistolaire:


Et je danse aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Fleuve éditions, 2015
Ce qu'en dit l'éditeur:
"La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.
Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !"

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, deux grands noms de la littérature jeunesse, signent ici un roman à quatre mains en "littérature adulte" qui peut être lu à partir de secondaire 3.
Et je danse, aussi est un de ces livres qu’on a envie d’offrir dès la dernière page refermée, pour son humour, son humanité, sa légèreté, pour sa réflexion sur l’écriture, pour ses dix bonnes raisons d’aimer la vie malgré tout, pour le talent des deux auteurs.



Amour, toujours, Béatrice Masini et Roberto Piumini, La Joie de lire, 2009, traduit de l'italien
« Trouve-moi. Découvre-moi. » sont les premiers mots d’une lettre qu’une jeune fille glisse dans le sac à dos de l’un de ses camarades de classe qu’elle aime en secret.
Un échange épistolaire s’installe bientôt entre eux. Tandis qu’Hugo cherche qui est Eulalia, (« celle qui dit bien » en grec), les deux jeunes gens parlent du lycée, des profs, de leurs amis et de leurs familles. Au fil des mots, ils se découvrent, parlent d’eux, de leurs sentiments, avec des mots pudiques, pour faire délicieusement le jeu de l’amour.
Amour, toujours est un livre intimiste au cadre réaliste, un livre d’introspection écrit en duo, où les phrases amples et chargées de sentiments de Beatrice Masini répondent à la langue élaborée de Roberto Piumini. Un badinage qui développe les thèmes de l’être et du paraître, sur fond de référence à Musset et Marivaux. (http://www.lajoiedelire.ch/livre/amour-toujours/)

À découvrir à partir de secondaire 3 

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, L'École des loisirs, 2005
"C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie... "
(https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bouteille-mer-gaza)

Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:






Sur le thème de la prison:



Le silence des oiseaux, Dorothée Piatek, Seuil, 2014


Marcel est orphelin. Après avoir été trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a été condamné, pour avoir volé un morceau de lard et s'être battu avec l'aîné de la famille, au bagne de Belle-île, où il devra rester jusqu'à 21 ans, la majorité.
À 14 ans, prisonnier depuis deux ans, Marcel n'est plus que l'ombre d'un enfant. Les humiliations de ses gardiens, les séjours répétés au mitard, le froid et la faim l'ont totalement brisé.
Une petite flamme, cependant, reste allumée au fond de son âme. Une flamme qui ne demande qu'à briller pour de bon. Ne serait-ce qu'une fois.
Ceux qui ont tenté de fuir ont presque tous fini noyés, Marcel le sait. Mais eux, au moins, auront été quelqu'un…







Si vous avez aimé...

Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin, 
Rouergue













Sur le thème du cancer:



Quelques minutes après minuit, Patrick Ness, d'après une idée de Siobhan Dowd, traduit de l'anglais, Gallimard, 2012

Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.
«Fascinant... Puissant et remarquable» (Philip Pullman). 



Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=46179&sec=2





Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers, traduit de l'anglais, Albin Michel, 2008, réédité par Le livre de poche, 2011

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé ! »
Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...



Ce livre fait l'objet d'une fiche sur le site Livres Ouverts:
https://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=48559&sec=2



Aucun commentaire:

Publier un commentaire