La sélection 2017-2018

La sélection 2017-2018

Littérature québécoise



Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage, Annie BACON, Bayard Canada





Astride est une adolescente de treize ans d’un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu’elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s’approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d’autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.













Les Cybernaufragés, tome 1: L'enfer de glace, Denis CÔTÉ, Bayard Canada





Edgar, un professeur de français, propose à deux de ses étudiants de tester une technologie immersive pour se retrouver au cœur d’un roman. Les trois participants ne savent toutefois pas dans quelle histoire ils seront propulsés. Quelle n’est pas leur surprise d’atterrir sur un vieux bateau dans un froid polaire! Alexandre et Daphnée sont totalement perdus dans ce nouvel environnement, alors qu’Edgard est fasciné par ce décor virtuel. Mais il déchante rapidement quand il réalise que ce navire est menacé par nul autre que le redoutable Frankenstein.








Les Fleurs du Nord, Valérie HARVEY, Québec Amérique


Sur une île aux allures japonaises, le désir et les combats déchirent la famille Kagi.


La famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l’amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d’un pays lointain, chamboule son destin.



Au fil de trois chroniques combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secouer les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l’univers du manga.









La cavale, André MAROIS, Bayard Canada




Olivier doit fuir pour oublier tout ce qu’il a vu et surtout entendu. Mais avec son hypermnésie auditive, c’est impossible. Le moindre son se grave instantanément dans sa mémoire. William est aussi en cavale. Traqué comme un gibier. Il veut tenter sa chance ailleurs pour changer de vie et oublier son passé. Trois options s’offrent à eux : se noyer dans la masse, acheter un aller simple pour une destination inconnue ou se réfugier dans un coin isolé. Leur rencontre en propose une autre : échanger leur planque pour brouiller les pistes de ceux qui les poursuivent.









Le boulevard, Jean-François SÉNÉCHAL, Leméac




Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n’est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu’il n’a pas eue. Pour Chris, c’est le début d’une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.
Avec Le boulevard, Jean-François Sénéchal offre un récit bouleversant, à la fois dur et tendre, drôle et tragique, livré dans une langue à la beauté écorchée.







Les textes accompagnant les romans sont tirés des sites internet des éditeurs.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire